Jour après jour, des articles, des vidéos buzz, insolites et drôles sur 6buzz.com

barre6buzz

Interview de Jean-Baptiste, créateur du cercle O4P

6buzz 24 novembre 2012 0

Jean-Baptiste Sabot Guériaux vous ne le connaissez peut être pas mais pourtant il a un forum qui brasse des milliers d’utilisateurs. JB comme certains l’appellent s’occupe du cercle o4p, une grande communauté Franco-belge qui existe maintenant depuis 4 ans.

cercleo4P

Son site que vous pouvez retrouver à cette adresse: cercle-o4p.com est un forum dans lequel ce retrouve une gigantesque communauté de passionnée autour de thèmes qui ont un rapport avec l’excellence. En effet vous retrouverez des sujets où vous pourrez discuter de l’horlogerie, des coins atypiques pour partir en vacances, des nouveautés automobiles et de la mode pour ne citer que ces catégories. Bien loin d’être aussi superficiel que des sites comme AsmallWord, un réseau social qui est d’ailleurs ultra-monétisé,  Jean-Baptiste n’a pas la prétention de se considérer au dessus des masses mais plutôt de créer un espace où règne courtoisie et respect. Bien entendu les sujets abordés sont segmentés dans le domaine du luxe mais dans un respect total des différentes classes sociales. En effet vous retrouverez aussi bien des cadres, des jeunes de 16 à 25 ans qui se préparent à des études supérieures et des chefs d’entreprises. Bref c’est tout un eco-système que Jean Baptiste le responsable de ce forum essaye de modérer et ce qu’on peut dire c’est que ça marche plutôt pas mal car à ce jour, c’est la seule board française de ce type. Par ailleurs, j’ai été membre de ce forum. Le temps malheureusement me manque  entre ma profession et les différents blogs que j’administre pour participer à la vie de cette communauté bien que j’en garde un assez bon souvenir.

 A la rencontre du responsable du Cercle O4P:

jb

 Bien plus quʼune board, les membres de ton forum sont conviés à des événements que tu organises, des events qui par ailleurs rencontrent un certain succès auprès de ta communauté. Ca a été dur pour toi de passer le cap du virtuel au réel ?

J’ai effectivement répondu à une attente qui était plutôt légitime et revenait très régulièrement. Effectivement, beaucoup de membres souhaitaient prolonger l’esprit et l’ambiance du forum par des rencontres « en vrai » et j’ai été absolument ravi de cette demande. C’est probablement cela qui m’a motivé et facilité les choses pour passer ce cap. Le forum et les rencontres sont complémentaires ce qui est parfait pour renforcer l’esprit de convivialité du Cercle O4P.

Un souvenir tʼa tʼil marqué plus quʼun autre ?

Autant le premier dîner entre membres fut un quasi échec (la timidité avait bloqué pas mal de monde), autant les rencontres suivantes ont vu une vraie montée en puissance avec en particulier un rendez-vous annuel (le Tea Time qui clôture la période estivale) où j’ai eu le plaisir de voir arriver en 2010 Michel Soyer, grande personnalité parisienne.

Es-tu fier et te rends tu comptes de lʼimpact que tu peux avoir ?

Avec le temps oui et surtout beaucoup de satisfaction lorsque je vois via les réseaux sociaux par exemple que de solides amitiés (et aussi beaucoup d’histoires d’amour !) sont nées grâce à O4P. Le plaisir de faire ce constat ainsi que les multiples demandes de partenariats, voire d’interviews, reportages ou articles me font effectivement prendre conscience que le Cercle O4P commence à être plutôt connu.

As-tu des remerciements de la part de tes membres ?

De manière unanime oui, ce qui est très motivant.

On reçoit tous plus ou moins des demandes de partenariats lorsque lʼon tient un forum ou un blog. Quʼelle est la pire demande que tu as reçu ?

Une start-up francophone qui proposait la vente en ligne d’objets coquins…

gabaritmontreO4pEn terme Marketing, jʼai vu que tu commençais à créer des gabarits de montres et de polos qui reprennent le logo du cercle o4p, ça marche plutôt bien ?

C’était une idée à laquelle je pensais depuis longtemps (textile) et ayant été rapidement assailli par cette demande j’ai fini par passer à l’action. Les membres (voire des non membres) veulent arborer fièrement leur appartenance au Cercle O4P et c’est pour moi plutôt gratifiant. Je ne renie pas non plus le côté « marketing », le rayonnement est toujours un point très important. Pour ce qui est du volume, j’écoule (à prix coutant) environ une vingtaine de polos par trimestre.

Concernant les montres, des membres amateurs d’horlogerie (moi compris !) m’avaient évoqué cette idée qui a mis presque un an pour se concrétiser et j’avoue être très fier du résultat !

Comme je lʼai mentionné plus haut, tu es un auto-didacte, cʼest dʼailleurs toi qui est à lʼorigine de ce visuel qui représente la board que tu administres. Cʼest un désir pour toi de contrôler lʼensemble du forum qui est par ailleurs si je ne me trompe pas déclaré en tant quʼassociation (loi 1901) ?

Comme je m’amuse à le répéter régulièrement, le Cercle O4P n’est pas une monarchie ni un régime totalitaire. J’ai à mon actif la création et l’administration de nombreuses communautés (dont certaines internationales) et l’expérience m’a démontrée que c’était la solution la plus viable et la plus pratique. N’ayant pas plusieurs milliers d’utilisateurs non plus, cela permet également de garder un contact beaucoup plus convivial et de pouvoir répondre à la moindre question de mes membres de manière quasi-instantanée.

Pour ce qui est du statut du Cercle O4P, celui-ci est effectivement déclaré association (loi 1901) depuis le 8 Décembre 2011 ceci afin d’obtenir une existence légale et reconnue.

On pense tous plus ou moins à lʼavenir, selon toi quel est lʼavenir de ce forum ? En bref te vois tu dans 10 ans gérer une communauté qui sera probablement beaucoup plus jeune que toi ?

Si le Cercle O4P poursuit sa croissance il est fort probable que dans 10 ans je me fasse seconder par des administrateurs. Ceux-ci seront probablement plus jeunes que moi et peut-être plus en adéquation avec une partie des membres. Mais quoiqu’il en soit, l’esprit O4P qui règne parmi ses membres et constitué de valeurs qui elles sont intemporelles.

On termine par une touche musicale si tu veux bien, as tu des découvertes musicales à faire partager ?

Pas de découvertes musicales en particulier. Je jongle actuellement entre la mixtape « Unreleased 2012 » de Lil Wayne, le dernier volume des compilations « Hôtel Costes » et le live de Gainsbourg au Zénith en 1990.

Ecrire un commentaire »