Jour après jour, des articles, des vidéos buzz, insolites et drôles sur 6buzz.com

barre6buzz

Guide pour référencer son blog

6buzz 2 septembre 2012 15
guide-seo

Source: masum-multimedia.com

On crée un blog pour partager nos différentes passions mais aussi pour être lu. C’est donc pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article, pour simplement donner des orientations sur les bonnes méthodes pour référencer son blog et ainsi obtenir du trafic supplémentaire. Bien entendu comme à mon habitude ce billet sera long. Le titre est par ailleurs très explicite, je vous propose aujourd’hui un guide pour découvrir simplement par étape, la stratégie à adopter pour un référencement efficace.

L’amélioration technique du blog :

C’est une chose qui est essentielle pour indiquer à Google, les articles que vous traitez et sur quoi vous pouvez être légitime. C’est un des facteurs qui dira au moteur : « Ce contenu est pertinent »

Dans une stratégie de référencement pour votre blog, il y a plusieurs choses à faire et pour que ce soit plus simple, je vous ai dressé une petite liste que vous pouvez découvrir ci-dessous:

a) Les balises

balise-seo

Pour indiquer à Google de quoi vous parlez, ils existent des balises dans votre code. Si vous utilisez un CMS, allez voir du côté de head.php ou header.php. Vous y verrez des choses comme le titre du site, sa meta description, ses mots clés etc… Avec les plugins suivants : All in one SEO ou Yoast, vous pourrez à votre guise optimiser votre blog sans pour autant toucher aux fichiers php de votre thème. Par ailleurs, je vous invite à placer le maximum de contenu possible dans les balises comme par exemple celle qui indique l’auteur d’un contenu que vous pouvez aussi relier à votre compte Google plus ce qui permettra d’afficher dans les résultats Google, un petit encart avec votre photo de profil. Personne ne s’accorde pour dire que ça a un véritable impact sur votre placement néanmoins votre encart sera plus grand et donc le taux de clic aussi.

b) L’optimisation du texte des pages

En prenant un thème qui a beaucoup de codes, il y aura une trop grosse différence au niveau du ratio entre le contenu texte et code. Pour régler ce problème, il va falloir faire un tour sur votre fichier index.php et rajouter du contenu sur votre page d’accueil. Bien entendu n’abusez pas, je parle par exemple d’un petit texte de 100 mots qui va améliorer le ratio (Texte/code) Faites pareil pour vos catégories avec le plugin : « Category Descriptions » qui va vous permettre de rajouter du contenu.

c) La vitesse de votre site

La première erreur des blogueurs va être d’installer 36 000 plugins qui pour la plupart ne servent à rien. Sachez que quand vous installez une extension, ça se ressent sur la vitesse de chargement de vos pages. Bien entendu vous pouvez en installer mais évitez de trop en mettre. D’ailleurs pour optimiser la vitesse de votre blog, optez pour l’extension « WP Super cache » qui va vous permettre de mettre en cache des éléments de votre blog et ainsi optimiser le chargement de vos éléments.

d) ÉVITEZ de pourrir votre page d’accueil avec des liens.

Une erreur que je vois souvent est que certains blogueurs s’incrivent à des annuaires qui demandent un lien retour sur la home. Evitez ce genre de truc. Car quand vous vous inscrivez à des annuaires, les liens qui pointent vers vous sont loin d’être d’une grande qualité. J’y reviendrais un peu plus tard dans l’article…

Les blogrolls :

N’abusez pas des échanges de liens sur les blogrolls, c’est pas mal dans le sens ou les autres blogs vont vous envoyer du jus en faisant grimper aussi votre pagerank mais n’en abusez pas. Si vous voulez vous placer sur une requête, le PR n’a aucune valeur, il suffit d’avoir des liens pertinents pour que Google vous place en première page.

J’ai un peu fait le tour selon moi de l’amélioration technique d’un blog, si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas de le mentionner dans les commentaires.

Organisez votre campagne de netlinking.

page-rank

Source: Seoservis.com

Une fois que vous avez terminé l’optimisation technique de votre blog, il est temps de s’attaquer aux liens qui pointeront sur votre site. Avant de vous donner la liste des méthodes pour obtenir des liens, sachez qu’il faut faire attention surtout maintenant avec les mises à jours Googlesques et pour cela il vous faudra vous servir de certains outils pour calculer par exemple le pourcentage de vos ancres, le ratio entre les liens en dofollow, nofollow et j’en passe.

Do follow : Lien qui est pris en compte par Google.
No follow : Lien qui est censé n’être pas suivi par le moteur de recherche cependant ils sont importants pour que votre site paraisse naturelle sur une requête.

Les différents types de liens 

Lorsqu’on débute son blog, il est super difficile d’obtenir ce qu’on appelle du Linkbaiting à savoir des liens naturels que vont vous faire d’autres blogs. C’est pourtant la meilleure méthode pour se référencer proprement mais c’est aussi la plus dure… Je vais donc éviter d’en parler dans cet article.

a) Les annuaires

C’est une des façons les plus simples de commencer son référencement. Les annuaires sont des plateformes qui vont vous permettre de placer des liens qui pointent sur votre site. Généralement, les demandes d’inscriptions à des annuaires sont construites comme ceci :

  • Titre : Ici ça sera l’ancre qui pointera sur votre site donc cette partie est très importante
  • Description : La description est un pavé destiné à donner de la pertinence à votre lien en ajoutant du contenu à la page où il se trouve.
  • Mots-clés : Les mots-clés qui représentent votre site. A savoir que personnellement je pense que ça ne sert pas à grand-chose et que Google favorise le contenu.

Attention :

Lors de vos inscriptions sur des annuaires, faites attention à ne pas faire de duplicate content (Contenu dupliqué) Il vous faut à chaque fois une présentation différente sur votre site. Je sais c’est long mais si vous ne respectez pas ça, vous ferez sanctionner le propriétaire de l’annuaire si il ne vérifie pas votre contenu et vous-même par la même occasion. Le dernier conseil que je peux donner et d’être prudent par rapport aux ancres. Dans le titre d’un annuaire, ne mettez pas toujours la même chose. Si vous esperez vous placer sur une requête en particulier, basez vous sur adwords, un produit de Google qui va vous donner des recherches associées à la requête que vous visez.

b) Les communiqués de presse :

Quasiment pareil que les annuaires sauf que là, il vous faut bien souvent écrire plus de contenus . Comptez 300 mots par site de CP et avec des textes originaux. Bien souvent, les sites de communiqués sont administrés sous WordPress du coup si vous êtes un blogueur vous ne serez pas dépaysé et il vous sera facile d’écrire l’article en question. N’oubliez pas de mettre un lien dans votre communiqué que vous essayerez par ailleurs de noyer dans le contenu ce qui paraîtra 100 % naturel aux yeux de Google.

c) Les forums

Vous aimez dialoguer sur des forums ? ça tombe plutôt bien car là aussi vous pouvez placer un lien notamment dans la partie signature.

d) Les livres d’or

Ça ne se fait plus beaucoup mais certains sites en ont encore. Vous tomberez sur des sites qui mettent à disposition une page pour que vous puissiez donner votre avis sur le contenu ou remercier l’auteur. Dessus vous pourrez placer un lien vers votre blog. Ultra rapide ! mais attention n’en abusez pas, c’est pas ce qu’on appelle du linking de qualité.

e) Les commentaires en Do follow

Certains blogs sont en do follow et vous permettent d’avoir des « backlinks » faciles pour votre site.
Pour les trouver, il vous suffit de chercher ceux qui ont installé l’extension commentluv ou keyword luv sur leurs blogs. Pour ce faire, faites une recherche Google en tapant par exemple « commentluv enabled » Certains ont fait aussi des listes de blogs en do follow. Moi ce que je vous propose, c’est les meilleurs :

  • Presse-citron.net
  • Pix-geek.com
  • Autour du web
  • Korben
  • Jguiss

Et j’en passe. Sachez qu’ils sont nombreux. D’ailleurs le plus souvent vous en trouverez sur des blogs spécialisés sur le SEO

f) Les bookmarks, réseaux sociaux en do follow etc…

Avec une simple requête sur Google, vous tomberez sur une liste avec ce genre de plateforme. N’hésitez pas à les utiliser d’autant que Google va aimer la grande diversité des liens qui pointent sur votre blog.

g) Les liens « blackhat »

seo-white-hat-black-hat

Source: referenseo.fr

Attention il n’y a pas de distinctions entre le blackhat et le whitehat car à ce jour, je ne connais aucun site qui n’a pas violé les conditions d’utilisations de Google notamment celle qui précise que l’on ne doit pas se faire de liens néanmoins ils existent des stratégies pour obtenir des liens qui ne sont pas corrects d’un point de vue éthique.

Voici la liste :

  • Placer une image sur wikipedia en y mettant un lien avec une ancre.
  • Profiter d’une faille php d’un blog pour y insérer un lien
  • Acheter un logiciel russe qui vous permet de faire du linking automatique en spammant la zone des commentaires et les forums
  • Proposer à vos lecteurs des plugins ou des thèmes wordpress où vous mettez dessus soit un code malicieux pour pirater le site soit des liens avec des ancres qui pointent vers vous quand la personne installe l’extension ou le thème sur son blog.

Cet article n’est pas terminé, il y’aura une partie 2 avec une liste des logiciels à utiliser pour débuter son référencement ainsi que des tutos pour expliquer comment ils fonctionnent. Aussi je vous expliquerais une manière de faire du linkbaiting.

 

15 commentaires »

--> Les commentaires de ce blog vidéo sont modérés (Les propos racistes, homophobes sont interdits) Diable drôle


  1. agence web 3 septembre 2012 à 20 h 45 min - Reply

    Merci pour cet article. Moi, la première fois que j’ai créé mon propre site,j’ai exploité trois outils Annuaires, forums, blogs.

    Adrienne

  2. agence web 7 septembre 2012 à 6 h 36 min - Reply

    Toutefois, en lisant bien votre article,peut-on alors dire que le lien no follow ne tient aucun rôle dans le référencement?

    Adrienne

  3. Ahmed B. 11 septembre 2012 à 18 h 14 min - Reply

    Salut Guillaume,
    Merci pour ce guide. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points sauf pour votre encouragement à utiliser le référencement black hat malgré qu’il est très utilisé mais ça n’empêche pas de le considérer comme un défaut.

    Ahmed B.

    • Guillaume Hérault 12 septembre 2012 à 23 h 48 min - Reply

      Salut Ahmed et merci de ton commentaire. Je n’encourage pas bien sur l’emploi de techniques bh mais néanmoins ça va faciliter le referencement d’un jeune blog. Le blogueur aura l’opportunité de voir ses pages se hisser sur le moteur de recherche après franchement de ce que j’ai vu ahmed, si Google dans son algorithme voit que les visiteurs partent immédiatement pour trouver un autre sujet, l’article en question se verra tomber dans les abysses de Google. Simplement de ce que j’ai pu observer, je pense vraiment qu’aujourd’hui sur certaine requête il est impossible de se placer sans faire des techniques interdites…

  4. Spam 10 octobre 2012 à 19 h 52 min - Reply

    Salut!

    Merci de votre article qui est très important et qui m’ a aidé beaucoup sur mon activité ! Je suis très intéressé sur le forum et le blog! Encore merci à vous

  5. Référencement site web 10 octobre 2012 à 19 h 55 min - Reply

    Salut Guillaume,
    Merci de votre article! C’est bien et je suis tout à fait d’accord avec vous ! Bonne continuation !

  6. jeux tchat gratuits 15 octobre 2012 à 15 h 08 min - Reply

    superbes conseils merci

  7. Paul 5 novembre 2012 à 10 h 39 min - Reply

    La vache, au moins je me dis que j’ai pas mal fait de passer sur cet article. Même si j’en retiens que la moitié, ça sera déjà de quoi faire un grand pas en avant pour un débutant comme moi !

  8. Thierry 30 novembre 2012 à 9 h 35 min - Reply

    Attention aux ancres de vos liens, depuis penguin les régles du jeu ont changées, mais bonne nouvelle, il semble qu’on puisse utilise un bug ( http://consomatique.fr/utilisez-un-bug-de-penguin-a-votre-avantage/ ) pour faire monter nos sites encore plus vite !

  9. Joe 11 janvier 2013 à 0 h 47 min - Reply

    Très bon article, je suis en plein référencement et optimisation de mon blog et c’est pas toujours simple … en cas tout un bon petit tour d’horizon avec cet article, très instructif !

  10. affiliation 27 avril 2013 à 12 h 56 min - Reply

    Merci pour l’article, personnellement je me base sur le référencement interne ça donne des résultats raides et efficaces, et pour les autres astuces, comme les les commentaires dans les blogs, les réseaux sociaux…ça prend du temps et très difficile de gérer tout ça si on est une seul personne, tu me comprends…Mais si on arrive a faire tout ça c’est le top.

  11. actualite senegalaise 8 juillet 2013 à 9 h 14 min - Reply

    Le référencement est une activité qui va se développant et c’est vraiment impressionnant tout ce qu’on peut faire avec les blogs. Lorsque je l’ai découvert j’étais ravi.

  12. createur de site internet 4 août 2013 à 14 h 28 min - Reply

    Merci pour ton article. C’est une bonne checklist ! J’apprécie également ton passage sur le white hat / black hat. C’est clair que chaque weblaster cherche toujours à contourner subtilement les règles de Google.

  13. meilleures buzz vidéos 24 janvier 2014 à 14 h 57 min - Reply

    Merci pour ton article très instructifs. Savoir part ou débuter dans cette jungle ne fait pas de mal.

Ecrire un commentaire »