Jour après jour, des articles, des vidéos buzz, insolites et drôles sur 6buzz.com

barre6buzz

La polyvalence d’un Community manager

6buzz 21 août 2012 10

Depuis un certain temps, je me pose des questions sur la profession que j’exerce. En faites c’est simple en étant community manager, mes tâches sont diverses et variées tellement d’ailleurs que j’ai du mal à savoir si je fais encore du community management ou si ma mission ressemble plus maintenant à celle d’un référenceur ou d’un graphiste.  

Community-manager

Le community management et les stagiaires, un concept qui me fait bondir…

Si vous êtes de la profession ou que vous travaillez sur le web, vous avez sans doute déjà vu les entreprises recrutaient des community managers en mode « C’est les soldes ! »  En bref ce que vous devez savoir, c’est que ce métier aujourd’hui est encore un concept pour un grand nombre d’entreprises. D’ailleurs récemment, j’ai posé la question suivante à un entrepreneur:

pour vous, c’est quoi un community manager ?

 

J’ai été stupéfait d’apprendre que d’après lui le CM est un mec qui passe son temps sur Facebook, Twitter et les autres médias sociaux.

Malheureusement ce n’est pas un cas à part lorsque l’on voit les offres de community managers qui pullulent sur le web. A vrai dire je pense de plus en plus que les entreprises se lancent dans la création de ce poste  en se disant:

« Etre CM c’est à la mode, on va envoyer du lourd avec notre offre de stage et en profiter pour faire un peu de com’  en même temps »

Alors bien sur certains diront que je me trompe mais il n’y a qu’à regarder la marque Quechua pour s’en rendre compte et le problème c’est que ce n’est pas la seule entreprise à pratiquer ce genre de pseudo recrutement d’un bon petit CM…

8/10 les offres de CM sont des stages:

Personnellement je me rends compte que j’ai eu de la chance de trouver un job de CM si vite en ne suivant d’ailleurs pas les sentiers habituels car j’ai démarché les boites en mode spammeur sur twitter…

Si vous tapez une requête sur Google du style, emploi community manager, vous tomberez sur pas mal d’offres. Oui il y’en a des tonnes à vrai dire et ce n’est pas ça le problème, c’est plutôt que la plupart des offres proposent quasiment que des contrats que j’appellerais ici « Précaires » car c’est bien ça dont il s’agit lorsque l’on parle d’un stage à 400 euros. Pires encore les entreprises qui recrutent un CM proposent la plupart du temps des stages de 6 à 12 mois.

On vit bien avec 400 euros par mois sur Paris ?

Les entreprises doivent apprendre le community management avant de recruter des community managers…

La base vous allez me dire néanmoins je doute fortement que ce soit le cas… quand je vois ce genre de truc:

cm

J’ai caché le nom de la boîte cela dit une simple recherche Google vous permet de la trouver…

Le CM, un mec qui va sur Facebook et poste des statuts, c’est un métier ça ?

Voilà où est le plus grand problème de ce métier… Certaines entreprises n’y connaissent tellement rien qu’elles font passer ce boulot pour un truc aussi simple que poster des statuts facebook…

Lorsque vous postulez à ce genre d’offre, vérifiez des détails essentiels !

Bien que le marché de l’emploi ne soit pas au top, ce n’est pas une raison pour postuler à l’offre d’une entreprise qui ne vous apprendra rien et qui ne vous donnera pas d’outil nécessaire à la réussite de votre mission surtout si c’est un stage (Ba oui logiquement c’est le but premier d’un stage…) Perso je me prends plus la tête lorsque j’ai un rendez-vous pour être recruté . C’est simple et ne prenez pas ce que je dis pour un manque de modestie… En bref lorsque j’ai un RDV pour un job, j’accepte de me vendre mais en échange, j’attends de l’entreprise qu’elle m’explique concrètement des choses qui sont pour moi essentielles comme les outils qui seront à ma disposition. J’attends donc un échange mutuel… A vrai dire certains diront qu’il faut à tout pris lécher les bottes d’une entreprise pour être recruté. Moi je ne suis pas de cet avis j’estime qu’elle a autant besoin de moi que j’ai besoin d’elle… C’est pour cela que je regarde en détail une offre et que je la confronte à d’autres offres dans le même domaine. Bref ce long pavé est pour vous dire que si vous cherchez dans cette branche, faites attention car vous prenez le risque de tomber sur une entreprise qui ne va pas organiser vos taches et donc vous serez complètement perdu…

Etre CM, ce n’est pas que Facebook…

Pour vous donner une idée sur le job d’un community manager au-delà de Facebook, voici mon emploi du temps: (Attention c’est seulement en guise d’information, c’est à adapter suivant le domaine dans lequel vous allez faire du community management)

Modération d’un forum et animation de la communauté: 10 heures / semaine

Ecrire des articles sur différents blogs que mon entreprise administre: 10 heures / semaine

Gestion des réseaux sociaux: 10 heures / semaine (Réalisation des visuels, Modération etc…)

Partenariat avec des blogueurs dans mon domaine d’activité: 5 heures / semaine

Veille: 4 heures par semaine

Dans cet exemple de programme, vous pouvez ajouter du temps pour le référencement de l’entreprise avec la recherche de lien par exemple sur des outils comme ahrefs où Majestic SEO ce que je pratique régulièrement…

 

10 commentaires »

--> Les commentaires de ce blog vidéo sont modérés (Les propos racistes, homophobes sont interdits) Diable drôle


  1. Antoine 21 août 2012 à 16 h 11 min - Reply

    Bonjour, je cherche à faire des échanges de liens. Etes-vous d’accord pour en faire avec mon site de mutuelle ? Si oui merci de me contacter à l’adresse suivante expert.mutuelle@yahoo.com.

    • 6buzz 22 août 2012 à 6 h 24 min - Reply

      Désolé ça ne m’intéresse pas ^^

  2. Pascalf49 22 août 2012 à 8 h 08 min - Reply

    Tout à fait d’accord avec cet article. ça fait un an que je cherche un angle pour réaliser un article sur le sujet : j’ai déjà commencé 3 articles sans les publier !! Il ne faut pas jeter seulement la pierre aux entreprises. La majorité de ces offres de stage proviennent d’agences peu scrupuleuses qui se font un max de thunes sur le dos des stagiaires !
    J’ai ainsi récupéré un client qui ne comprenait pas pourquoi les résultats escomptés ne venaient pas. Evidemment en changeant de stagiaire tous les mois, difficile de garder un cap, de préserver une stratégie !

    L’emploi du temps proposé dans cet article est un exemple. Il y a autant d’emploi du temps possible qu’il existe de community managers. Pour ma part, je passe une grande majorité de mon temps à faire de la veille, car être sur Facebook et twitter (entre autre) c’est aussi cela !

    Enfin j’ajouterai un dernier point : le community manager doit aussi avoir la maîtrise (voir la passion) du métier de l’entreprise. Difficile de demander ça à un stagiaire, qui, à priori, n’a aucune expertise métier !

    • 6buzz 22 août 2012 à 9 h 13 min - Reply

      Merci pour ton commentaire Pascal. C’est tout à fait le problème. C’est comme si on embauchait des chargés de communication en stage de 6 mois et qu’on en changeait à chaque fois. Y’a bien sur l’expertise d’un Gestionnaire de communauté mais il y’a aussi autre chose: Se familiariser avec l’entreprise pour la connaitre et ainsi connaitre les personnes qui suivent la boîte sur les médias sociaux ce que tu dis très bien lorsque tu dis « Evidemment en changeant de stagiaire tous les mois, difficile de garder un cap »

  3. comDelphine 22 août 2012 à 14 h 16 min - Reply

    Intéressant ! Juste une petite correction grammaticale à apporter dans la phrase en rouge.

    • 6buzz 22 août 2012 à 14 h 22 min - Reply

      Merci Delphine ! ^^

  4. Lisa 22 août 2012 à 20 h 32 min - Reply

    Je suis d’accord avec l’article par contre votre emploi du temps me parait un brin surévalué.

    Combien de pages gérez-vous pour que cela vous prenne 5 h / semaine ? (S’il y en a beaucoup ok, s’il y a une seule marque à gérer ça me parait énorme !)

    Pour les articles de blogs, c’est à peu près 10 articles / semaine ? Et les partenariats comptent pour 10 h ??

    Le problème principal du CM pour moi c’est que lorsqu’on connaît sur le bout des doigts son client / son entreprise ben ça ne prend pas beaucoup de temps à faire et c’est très répétitif. (Je suis moi-même CM pour une entreprise)

    J’adore l’aspect forum par contre mais je n’ai jamais vraiment eu la chance de pouvoir le faire, surtout que ce poste est souvent à part et très mal payé avec des horaires n’importe comment. (Ils appellent ça modérateur de communauté)

    • 6buzz 22 août 2012 à 20 h 57 min - Reply

      Bonjour Lisa et merci pour le commentaire. Je viens de voir en effet que j’ai inversé les 2 chiffres. 5h pour le partenariat avec des blogueurs et 10 heures pour les réseaux sociaux. Pour les articles par semaine, généralement une bonne vingtaine .Des articles qui s’apparentent plus à de la création de contenu à des fins SEO qu’à des articles étoffés sur un sujet en particulier. Pour le forum, c’est assez sympa d’autant que lorsqu’il y a une bonne communauté, c’est franchement plus du plaisir à administrer qu’une corvée… Au contraire des médias sociaux, nous n’avons pas une stratégie particulière à part celle de proposer une plateforme d’entraide et de partage donc avec aucun but commercial.(Perceptible) ^^

  5. Sylvain 23 août 2012 à 11 h 40 min - Reply

    Je ne peux qu’approuver ton article.
    Par contre je suis déjà tombé sur l’inverse. J’avais postulé pour une boite qui n’avait pas reconduit la période d’essai de son CM. La raison était que ses uniques taches de la journée étaient de poster sur facebook et twitter et visiblement ne connaissait aucun autre levier de communication.

    • 6buzz 23 août 2012 à 12 h 03 min - Reply

      Salut Sylvain,
      Hahaha ! En effet ce cas là est difficile à défendre.

Ecrire un commentaire »